Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 semaines en Inde du Nord
25 janvier 2014

Lundi 20 janvier: Jaipur

Ce matin je me leve avec la resolution de freiner avec la bouffe locale et de ne rien avaler avant le lendemain. Agam a une voiture avec chauffer et il vient me chercher comme convenu la veille. Direction une faculte au sud de la ville ou il veut rencontrer d'anciens professeurs et terminer un contrat de construction et me faire visiter, parce que lui-meme trouve tres enrichissant d'avoir l'opportunite de voir une universite etrangere de l'interieur.

Il me parle un peu de son histoire: il a ete recompense par le gouvernement indien en tant que plus jeune entrepreneur du pays lorsqu'il avait 17ans, est a la tete de 3 entreprises (a mon age) et a vu plus de pays que je n'en verrai en 15ans.

Apres un tour des lieux dont le batiment en construction novateur, a regulation thermique, on prend la route pour l'aeroport car -tiens je ne l'ai pas encore mentionne - Francois doit me rejoindre depuis Paris pour 2 semaines!

Au final entre le vol retarde pour cause de pluie a Delhi et le "pas de Francois", nous aurons attendu 2-3h avec une pause dans un bar pas loin. A la tele, un film que j'avais vu en France l'an dernier "Jab we met", je lui parle de l'actrice principale que j'aime bien et il me dit "je la connais j'ai son numero, si tu veux je la contacte et tu pourras prendre un cafe avec elle quand tu seras a Mumbai" Et ben, pourquoi pas!

J'apprendrai plus tard que Francois est bloque a Delhi jusqu'au lendemain.

Nous passons un petit moment dans un centre commercial tout neuf, reluisant, impressionant. ca me rapelle le quartier de la defense a Paris. J'ai finalement achete un sari! Reste a apprendre comment le mettre...

En chemin vers le centre, on s'est arretes dans un magnifique temple tout de marbre blanc dont la finesse des sculptures m'a rappele le Taj Mahal.

Alors qu'on se dirige vers l'hotel, une procession de mariage a lieu sur le cote de la route. Ma reaction ne s'est pas faite attendre: "on y va?"

5-10 minutes plus tard je me retrouve a danser avec les femmes de la famille du marie, sur leur invitation, au son des percussions de l'orchestre qui avance lentement vers le banquet de reception. Le marie est a la fin, sur un cheval blanc superbement decore. Il a l'air plutot preocuupe que ravi. Agam me precise qu'il n'a surement pas dormi depuis les dernieres 48h, les ceremonies durant 2-3 jours et s'etalant jusqu'au bout de la nuit.

L'espace en plein air ou se deroule le banquet est magnifique, couleur creme, or et rouge avec sculptures argentees, des guirlandes, des fleurs ornant l'entree. Les invites sont eux aussi pares comme des sapins de noel, particulierement les femmes avec leur saris <insert n'importe quelle couleur> et or. Les hommes sont en costard.

Une fois le marie installe sur la scene avec ses freres autour de lui, la mariee sort d'une autre salle et avance lentement pour le rejoindre, entouree des femmes de sa famille, les hommes fermant la marche. Oh c'est vrai, avant la mariee il y a tout un orchestre de cameramen, photographes et perchistes. Tout est filme, les ceremonies, les invites, la nourriture, il y a une camera montee sur un pied mobile de 3-4m de hauteur qui domine l'ensemble. Agam m'explique que les familles economisent toute leur vie pour cet evenement, que les parents organisent tout et que ce mariage a apparemment un budget a hauteur de 100 000 dollars americains.

A cote de la scene, un grand ecran diffuse un diaporama de photos du couple, qui sont vraiment bien prises et adorables.

Une fois les maries installes cote a cote, leurs soeurs arrivent pour chacun d'un cote different avec des colliers de fleurs qu'elles leur passent autour du cou. A partir de la, ce ne sont que felicitations et poses pour etre en photo avec eux. Les centaines d'invites qui sont presents y passeront! Agam me dit que comme j'ai l'air etrangere, j'y passerai aussi, surtout vu la ferveur avec laquelle les femmes m'avaient invitee a danser.

 

Seul regret de cette soiree, la batterie de mon appareil photo qui a rendu l'ame en debut de ceremonie!

Publicité
Publicité
Commentaires
6 semaines en Inde du Nord
Publicité
Archives
Publicité